Le test sanguin est l’une des principales études de diagnostic. Découvrez pourquoi vous devriez les exécuter!
En cas de suspicion d’état de la maladie, l’une des premières étapes consiste à passer un test sanguin au patient. Cette étude diagnostique de base joue un rôle extrêmement important car elle permet une évaluation rapide de l’état de santé. L’un des éléments du test sanguin est la morphologie, c’est-à-dire l’analyse de la composition sanguine. Pour les éléments morphotiques, nous incluons les plaquettes et les globules blancs et rouges (globules blancs et globules rouges, Prends soin de toi respectivement). Le sang contient également du plasma.
santé Résultats du test sanguin
Pour l’étude,le sang prélevé dans une veine du coude est généralement utilisé. L’échantillon de sang entre dans un dispositif spécial qui non seulement compte les éléments morphotiques individuels, mais détermine également leur volume et leur taille. Quels problèmes de santé témoignent des résultats individuels d’un test sanguin?
- Un nombre trop faible de plaquettes indique la présence d’une Prends soin de toi infection ou d’un cancer, la Prise de certains médicaments ou une carence en vitamines.
- Un excès de plaquettes peut signifier certains cancers, une inflammation chronique, une grossesse ou un exercice intense.
- Un nombre anormalement bas de globules blancs est un signe de diminution de
l’immunité, d’une tumeur ou d’une infection ordinaire.
- Trop de globules blancs indiquent une infection, une inflammation et un cancer, mais cela peut être un signe inoffensif d’augmentation de la température de l’air, d’exercice ou de grossesse.
- Un excès de globules rouges indique une hypoxie chronique du corps – avec une très forte augmentation du nombre de globules rouges, nous pouvons faire face à une polycythémie.
- Trop peu de globules rouges peuvent signifier leur désintégration en raison de maladies congénitales ou d’agents infectieux, d’une carence en vitamines B ou en fer, de saignements fréquents.
- Volume moyen de globules rouges (MCV) – une diminution du MCV se produit dans l’anémie ferriprive et une augmentation anormalement élevée de ce paramètre se produit dans une carence en acide folique ou en vitamine B12.
- Une concentration trop Prends soin de toi faible d’hémoglobine présente dans les globules rouges est généralement un signe d’anémie.
Normes Prends soin de toi dans le test santé sanguin
Les résultats de l’analyse des éléments morphotiques sanguins sont normaux si les valeurs obtenues se trouvent dans les compartiments suivants:
- Plaquettes: 140-440 x 109 / l (femmes), 140-440 x 109/l (hommes).
- Leucocytes( leucocytes): 4,8-10,8 x Prends soin de toi 109/l (femmes), 4,8-10,8 x 109/l (hommes).
- Globules rouges( globules rouges): 4,2-5,4 x 1012 / l (femmes), 4,7-6,1 x 1012/l (hommes).
- Concentration d’hémoglobine: 12-16 g / DL (femmes), 14-18 g/DL (hommes).
- MCV: 81-99 fl (femmes), 80-94 fl (hommes).
Si les résultats de la morphologie ne sont pas dans les limites dites normales, il vaut la peine de consulter un médecin. Rappelez-vous que les mauvaises valeurs ne signifient pas nécessairement l’état de la maladie et que le résultat normal ne devrait pas être une garantie de santé parfaite. Pour être sûr, il vaut la peine de faire des recherches supplémentaires.
Quels paramètres peuvent être indiqués dans le sang?
Un test sanguin fournit des santé informations sur la présence d’inflammation (l’un des indicateurs est la chute des globules rouges), les taux de triglycérides et de cholestérol (aide à évaluer le risque d’athérosclérose), le taux de glucose (révèle le diabète et un risque élevé de son développement), les hormones thyroïdiennes et la créatinine (évaluation de la fonction rénale).
Le test sanguin n’est pas parmi les plus agréables, il est associé à une ponction de la veine, mais il n’est pas particulièrement douloureux. En raison de la facilité d’accès à l’étude et de son utilisation généralisée, il convient de santé passer régulièrement en revue la morphologie et toute différence inquiétante dans les résultats ultérieurs doit être consultée par un médecin. La détection précoce de la maladie augmente considérablement les chances de guérison du patient.
Prends soin de toi Don de sang et Hématopoïèse
Le don de sang en Pologne est honorifique. Il est Prends soin de toi basé sur le don de sang volontaire et gratuit par des volontaires. Pour que la transfusion sanguine soit sans danger pour les receveurs, les donneurs doivent répondre à certains critères.
Besoins des donateurs:
- âge 18 – 65 ans (dans certaines situations, le don de sang est autorisé par les jeunes, avec le consentement des parents ou des personnes âgées, si leur état de santé le permet)
bonne santé - poids supérieur à 50 kg (dans certains centres de don de sang, les personnes ayant un poids corporel inférieur sont autorisées, à condition que le volume du prélèvement sanguin et la teneur en anticoagulant dans le sac dans lequel le sang est prélevé soient ajustés)
- résultat positif d’un examen physique, résultats de tests sanguins appropriés et antécédents médicaux réussis avant le don de sang.
L’examen Prends soin de toi physique comprend la mesure de la pression artérielle, du pouls et de la température, l’auscultation et l’évaluation des ganglions lymphatiques. Un test sanguin est conçu pour déterminer si un donneur a suffisamment de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.
Une partie des antécédents médicaux est l’analyse d’un questionnaire rempli par un candidat donneur. Afin de protéger la santé du donneur et du receveur, le questionnaire contient des questions concernant les effets possibles Prends soin de toi sur les maladies transmissibles par le sang, telles que l’infection Prends soin de toi par le VIH, les hépatites B et C, le HTLV i et II, ainsi que les infestations de parasites responsables du paludisme, babeszjozę et la maladie de Chagas.
Le questionnaire contient également des questions sur l’état de santé actuel du donneur, les maladies passées, les médicaments chirurgicaux, dentaires ou Cosmétiques et les médicaments actuellement pris. L’analyse du questionnaire vise à déterminer s’il n’y a pas de raison pour une disqualification temporaire ou permanente du donneur.
Les Prends soin de toi donneurs de sang ne peuvent pas être les personnes suivantes:
Personnes qui ont déjà pris des médicaments par voie intraveineuse
Hommes et femmes ayant des santé relations sexuelles avec plusieurs partenaires ou offrant des services sexuels en Prends soin de toi échange d’argent
Les hommes qui maintiennent des contacts homosexuels
Les gens avec un test VIH positif
Patients atteints d’hémophilie
Personnes atteintes d’hépatite B ou C ou atteintes d’ictère de cause peu claire
Personnes atteintes de babésiose ou de maladie de Chagas
Patients atteints de la maladie de Kreutzfeldt-Jakob (MCJ) ou ayant des antécédents de maladie dans la famille immédiate
En raison de la MCJ, les personnes qui ont passé au Royaume-Uni, y compris au moins trois mois, à la fin des années 1980-1996; les personnes qui après 1980 ont vécu en Europe, y compris au moins 5 ans, et santé les patients qui après 1980 przetaczano sang au Royaume-Uni
Des restrictions peuvent également Prends soin de toi survenir lors de la prise de médicaments.